Créé par l’Arrêté N°99/37/METFPA–CAB du 17Août 1999, le CFTP de Tchamba est ouvert officiellement le 08 octobre 2010 et travaille sur un axe : la formation initiale en arts ménagers et en agropastorale pour les jeunes filles et garçons ayant pour niveau minimum la classe de cinquième.
Suite à l’insuffisance de formateurs toutes les filières n'ont pas été ouvertes à la première rentrée malgré la demande en formation dans le milieu. L’art ménager a été la première spécialité ouverte à l’époque. En 2011, la filière maçonnerie a suivi, et en 2012 la filière agropastorale.
Selon le besoin des jeunes du milieu et bien sûr avec l’augmentation de l’effectif du personnel enseignant de quatre à treize et aujourd’hui à dix huit, le centre réalise sa vision axée autour du slogan "travail-espérance-bonheur".
Offres de formations
Le Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) de Tchamba assure actuellement une formation diplômante de trois ans dans trois filières : Agro-pastorale, Arts Ménagers et Maçonnerie. Depuis sa création le 08 octobre 2010, le centre a formé 29 élèves en arts ménagers, 43 en agro-pastorale et 91 en maçonnerie avec un taux d’insertion global de 70%.
Le centre envisage de renforcer les filières existantes avec comme objectif de former d’ici 2019, trente (30) apprenants par filière des CAP, aptes à s’insérer dans la vie socioprofessionnelle et de suivre 75% de ces sortants par an. De nouvelles filières seront introduites notamment le BT agro-pastoral, le BT génie civil, le CAP électricité, la formation continue et à la carte avec pour objectif de former vingt (20) apprenants par filière et par an.