CFTP Tchamba

Créé par l’Arrêté N°99/37/METFPA–CAB du 17Août 1999, le CFTP de Tchamba est ouvert officiellement le 08 octobre 2010 et travaille sur un axe : la formation initiale en arts ménagers et en agropastorale pour les jeunes filles et garçons ayant pour niveau minimum la classe de cinquième.

Suite à l’insuffisance de formateurs toutes les filières n'ont pas été ouvertes à la première rentrée malgré la demande en formation dans le milieu. L’art ménager a été la première spécialité ouverte à l’époque. En 2011, la filière maçonnerie a suivi, et en 2012 la filière agropastorale. 

Selon le besoin des jeunes du milieu et bien sûr avec l’augmentation de l’effectif du personnel enseignant de quatre à treize et aujourd’hui à dix huit, le centre réalise sa vision axée autour du slogan "travail-espérance-bonheur".

Offres de formations

Le Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) de Tchamba assure actuellement une formation diplômante de trois ans dans trois filières : Agro-pastorale, Arts Ménagers et Maçonnerie. Depuis sa création le 08 octobre 2010, le centre a formé 29 élèves en arts ménagers, 43 en agro-pastorale et 91 en maçonnerie avec un taux d’insertion global de 70%. 

Le centre envisage de renforcer les filières existantes avec comme objectif de former d’ici 2019, trente (30) apprenants par filière des CAP, aptes à s’insérer dans la vie socioprofessionnelle et de suivre 75% de ces sortants par an. De nouvelles filières seront introduites notamment le BT agro-pastoral, le BT génie civil, le CAP électricité, la formation continue et à la carte avec pour objectif de former vingt (20) apprenants par filière et par an.

Projet d’établissement
Quelques Chiffres
Nombre des sortants

 

 

Formation en maçonnerie décorative au CFTP Tchamba
Formation en maçonnerie décorative au CFTP Tchamba