Créé en 1983, le Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle de Kpalimé est un centre de formation professionnelle public qui dessert la région des Plateaux Ouest (les préfectures de Kloto, Agou, Kpélé et Danyi). Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle le Centre a débuté sous l’appellation de Collège d’Enseignement Technique de Kpalimé (CET Kpalimé). Il a été transformé en CRETFP en 1994.
La formation des apprenants se fait dans le secteur industriel et le secteur tertiaire. Le secteur industriel prépare les apprenants aux diplômes suivants :
- CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle, destiné aux élèves du secondaire premier cycle n’ayant pas obtenu le BEPC. La formation dure 3 ans.
- BT : Brevet de Technicien, réservé aux titulaires du BEPC ou du CAP ou DEP (Diplôme d’Etudes Professionnelle). La durée de la formation est de 3 ans pour les titulaires du BEPC et de 2 ans pour les titulaires du CAP ou du DEP.
Le secteur tertiaire prépare les élèves nantis du BEPC au Baccalauréat pendant une durée de 3 ans. Cette formation débouche sur la poursuite des études à l’université.