Opportunities Industrialization Centers Internationale (OICI) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) fondée en 1964 à Philadelphie aux Etats-Unis par le Révérend Léon Howard SULLIVAN. Elle dispose d’un Conseil d’Administration, d’un bureau exécutif et d’une Direction Régionale pour l’Afrique basée à Accra au Ghana. Elle a des représentations dans 19 pays africains avec 64 centres de formation. En Afrique, l’OICI est représentée par des OIC nationaux qui sont des ONG nationales autonomes sur le plan administratif et financier et appelées des OIC affiliés. C’est à ce titre que ceux-ci bénéficient du soutien technique et financier de l’OICI.
L’OIC-TOGO est une ONG nationale créée en 1976 par des togolais et dont le siège est basé à Lomé. Elle dispose d’un Conseil d’Administration de sept (7) membres. Elle est liée à l’OICI par un contrat d’affiliation. Sa devise est : “Transforming Hopelessness to hope through human Resource Development” (Transformer le désespoir en espoir à travers le développement des ressources humaines).
Les objectifs visés par l’OIC-TOGO sont la modernisation de l’agriculture togolaise, l’accroissement de la productivité agricole, l’amélioration de la sécurité alimentaire, la promotion de l’épargne et du crédit ainsi que la lutte contre le chômage, l’exode rural et la pauvreté, autant d’objectifs qui cadrent avec la politique nationale de développement du pays.
Elle dispose d’un grand centre de formation agro-pastorale à Todomé, situé sur un domaine de 144 Ha à 7 Km à l’est de la ville de Notsé dans la Préfecture de Haho. Le Centre de Formation a été créé en octobre 1978. Les bénéficiaires de la formation sont les jeunes promoteurs d’entreprises agricoles, les agriculteurs et entrepreneurs agricoles ainsi que les agents de l’administration.
Les sources de financement de l’OIC-Togo sont :
- l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) de 1976 à 1994 ;
- le Département de l’Agriculture des États Unis d’Amérique (USDA) de 1999 à 2006 ;
- le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD/UNIFEM) en 1992 ;
- l’ONG allemande EZE (1995-1998) ;
- l’OIC International ;
- le Gouvernement Togolais (détachement d’agents à l’OIC-Togo et versement de leurs salaires par l’Etat de 1978 à 1988).
Ces aides financières ont permis de former plus de dix mille (10.000) jeunes agriculteurs, cadres et techniciens agricoles. L’OIC-Togo a installé en 1985, vingt-quatre (24) jeunes ruraux formés dans son centre à raison de 10 ha par jeune rural dans un domaine de 1901 ha octroyé par la communauté villageoise d’Adjavé. Ce projet d’installation des jeunes ruraux a été réalisé grâce à l’aide de l’ONG allemande EZE, l’Etat togolais et l’USAID. Ces jeunes fondèrent un village dénommé Agoto à 30 km à l’est de Notsé dont la population atteint aujourd’hui 40 familles sur ce site. Malheureusement, l’USAID a arrêté ses activités au Togo en 1994 suite à la crise socio politique des années 90. Les subventions du Gouvernement togolais sont suspendues en 1988 pour cause de crise économique. Depuis fin décembre 2006, l’OIC International n’a plus eu de Représentant au Togo après la clôture du Projet d’Amélioration du Revenu de l’Agriculteur Togolais (PARAT) financé par l’USDA ; ce qui a beaucoup handicapé le fonctionnement de l’OIC-Togo.
Depuis fin décembre 2006, le fonctionnement de l’OIC-Togo se fait sur fonds propres générés par la formation, les activités de production végétale et d’élevage au centre. Mais les revenus générés sont très faibles et n’arrivent pas à couvrir tous les frais de fonctionnement (salaires des agents au nombre de douze personnes actuellement sur le programme agropastoral, loyer, carburant, etc.).
Offres de formations
L'OIC-Togo propose deux offres de formation : les formations modulaires et les formations non diplômantes (qualifiante) dans les filières suivantes :
Elevage:
- Aviculture (poule pondeuse ; poulet de chair) ;
- Porciculture (élevage de porc) ;
- Elevage des Petits Ruminants (moutons et chèvres) ;
- Elevage des Gros Ruminants (Bœufs) ;
- Cuniculture (élevage de lapin) ;
- Apiculture (élevage des abeilles).
Productions végétales
- Culture des céréales : Maïs, riz ;
- Culture du soja ;
- Cultures fruitières : Ananas, mangues ;
- Cultures maraîchères : Carotte, oignon, betterave, tomate, épinard, concombre, piment, poivron, laitue, etc.
Modules transversaux
La formation modulaire se fait à partir des besoins exprimés par les demandeurs de la formation, qui sont les porteurs d’idée de projet. Mais tous les apprenants sans distinction suivent d’abord, la formation sur les modules de tronc commun qui sont :
- Initiation à l’informatique ;
- Gestion économique et financière des exploitations agropastorales ;
- Entrepreneuriat agricole et rural (comment créer et gérer une entreprise agricole de façon rentable);
- Notions de base en environnement (Etude d’Impact Environnement et Social des microprojets) ;
- Prévention du VIH/SIDA.
Ensuite, ils suivent ensemble les cours théoriques sur les modules retenus. Enfin, chaque apprenant fait la pratique sur le module (ou les modules) de son choix. La formation se termine par l’élaboration des plans d’affaire et la remise des attestations aux apprenants.